Tes premiers mots quand tu as mis tes pieds sur le sol japonais ?J’y suis !!!
Ton rôle dans l’arbitrage était celui attendu ?Absolument – Responsable de la conformité des vélos/tandems et handbikes + Arbitrage partie vélo de toutes les courses car le drafting était interdit.
Tes rapports avec les autres arbitres et les délégués internationaux ?Excellent, j’en connaissait beaucoup (Européens + canadiens/mexicain + quelques japonais) et j’ai appris à découvrir les autres, c’était très enrichissant.
La dimension JO t’a impressionné ?Surtout la dimension des moyens humains mis en place par le Japon, énormissime !!!
La chaleur et l’humidité t’ont gêné ?Le 1er jour ça surprend, puis on s’y fait, nous officions surtout le matin car l’après-midi cela devenait plus difficile. Nous avions même des veste « réfrigérées » à notre disposition mais je n’ai pas utilisé
La barrière de la langue ?Nous parlions anglais entre nous et j’avais la chance d’avoir une canadienne francophone dans l’équipe, nous nous accordions des moments en français.
Tu as finalement rapporté quoi ?Plein d’images dans la tête car hélas les magasins n’étaient pas accessibles et beaucoup de petits cadeaux de nos amis japonais qui adorent faire cela. Et chacun avait apporté quelque chose de son pays pour échanger, c’était super.
Tu as pu profiter de certains temps libres ? Si oui pour quelles occupations ?Malheureusement nos temps libres se faisaient soit à l’hôtel soit sur le site de l’épreuve dans des espaces climatisés où nos amis japonais avaient prévu des activités purement japonaises.
Qui souhaites tu remercier ?La FFTRI qui a proposé mon nom à la sélection World Triathlon pour m’avoir sélectionné et permis de vivre un rêve.Mes collègues arbitres pour leur soutien
Et encore ?Tous les officiels de Tokyo pour m’avoir supporté.
En japonais ?Arigato gozaimasu
Tu souhaites rajouter ?La satisfaction d’avoir converti un rêve en réalité