1/Thomas, pourriez-vous nous parler de votre très bonne saison ? Quels ont été les moments forts pour vous ?
La saison a démarré en Mai sur ma toute première D1 du côté de Fréjus, je finis 31ème. 3 semaines après à Bordeaux même place en individuel et très belle 8ème place de l’équipe. Puis mon premier top 20 à Metz début juillet, avec la start list la plus relevée de l’année.
J’ai également participé au Fitdays (Green Tour) qui consistait à monter une équipe d’étranger de 6 athlètes et réaliser 5 triathlons en 5 jours du triple XS au M. Je finis 6ème au général après quelques galères de courses !
La deuxième partie de saison était prévu en septembre avec les deux dernières D1, Quiberon où je réalise mon meilleur classement individuel : 14ème ! Et la finale à Saint-Jean de Monts qui était plus compliquée pour moi avec une 50ème place mais une superbe 6ème place par équipe !
Le moment fort de ma saison est de loin Quiberon avec ma 14ème place en individuel et notre 6ème place par équipe ! C’était génial de courir avec des stars internationales comme Mario Mola (triple champion du monde) ou Pierre Lecorre (4ème des Tests Event à Paris) !
2/Quels étaient vos objectifs en début de saison, et comment avez-vous travaillé pour les atteindre ?
Nous avions des objectifs plus modestes que notre résultat final. Nous visions déjà le maintient, donc ne jamais entrer dans la « zone rouge » de la 14ème place. Sur la première étape, l’objectif était la 12ème place, ce qui a été fait puis au fur et à mesure des étapes nous espérions faire toujours mieux.
Nous finissons à une excellente 7ème place au général et donc le maintien en première division.
Nous n’avons pas trop travaillé en stratégie d’équipe puisque chacun a fait ce qu’il avait à faire même si les règles de bases s’appliquent (ne pas rouler quand on a des coéquipiers devant …). Nous avons la chance d’avoir une équipe très homogène où tous les scénarios de courses nous arrangent.
3/Quel moment de cette saison vous a particulièrement marqué ? Pourquoi ?
Le moment qui nous a marqué est la 8ème place à Metz par équipe. Honnêtement, on ne pensait pas faire mieux que la 10ème place quand on a vu notre résultat à Fréjus. Ça nous a boosté de confiance et on a fait « que faire mieux » par la suite.
4/Quels sont vos projets et vos objectifs pour l’avenir ? Comment comptez-vous maintenir ce bon niveau de performance ?
L’objectif pour l’avenir est de se maintenir le plus longtemps possible en milieu de tableau en D1 avec une équipe composée au maximum d’athlètes « locaux », présent au club depuis longtemps avec bien sur du renfort d’étrangers (Suisse – NZ).
5/ /Pour conclure ?
Je tiens à remercier mon club Vienne Condrieu Olympique pour sa confiance en l’équipe et son soutien financier tout au long de la saison ! Ainsi qu’à notre superbe « Fan club » qui est à fond derrière nous, ça nous a vraiment fait chaud au coeur.
Ensuite je remercie aussi le coach Didier Rivet pour la logistique et pour l’accompagnement sur toutes les étapes ! Et puis toutes les personnes du quotidien qui se reconnaitront 😉